Face aux maintes heures de libres qui s’annoncent dans notre quotidien suite au confinement obligatoire, plusieurs personnes parmi nous seront probablement perdues et ne saurons que faire pour s’occuper et occuper leurs enfants, et ce, malgré les nombreuses activités qui peuvent être réalisés chez soi, comme l’origami. Alors attachez vos ceintures, aujourd’hui nous allons découvrir à travers cet article ce qu’est l’Origami, ses bienfaits pour l’adulte aussi bien que l’enfant, comment choisir son matériel, ses différentes applications et finalement quelques idées d’Origami faciles à faire avec vos bouts de choux.
L’Origami et origines !
D’origine chinoise et développé au Japon, l’origami composé de Oru : Plier et de Gami : Papier signifie l’art de plier le papier.
Apparu au 6ème siècle et pourtant toujours aussi fascinant, l’origami est considéré comme l’un des plus anciens arts populaires au monde. Plusieurs légendes lui sont attribués, la plus célèbre à ce jour reste celle des milles grues.
Les bienfaits de l’Origami
Comme toute activité artistique, l’origami apporte également de nombreux avantages à la santé, tant au niveau intellectuel, mental que physique.
Sans oublier qu’il permet aussi de renforcer la concentration et la mémoire ainsi que d’améliorer la coordination entre les yeux et les mains.
Comment choisir son matériel
Le papier choisi a un fort impact sur la réussite ou l’échec de votre première expérience, voici donc quelques recommandations pour vous aider.
Les applications de l’Origami
Prenant différentes formes allant des animaux aux objets, être imaginaires et symboles, l’Origami peut être utilisé pour diverses raisons ; En Asie par exemple il est souvent utilisé pour des fins religieuses prenant la forme de boites à offrandes ou de pliages pour les divinités. Mais aussi pour des raisons pratiques comme des emballages, boites ou enveloppes… Il possède également des utilisations scientifiques comme cité plus tôt, il permet aux enfants l’apprentissage des formes et des couleurs et aux adultes la rééducation des mains. Et finalement comme la plupart le sait, il peut aussi servir comme décoration.
Idées d’origami faciles à faire avec vos enfants
Au fur et à mesure des idées nous allons également faire un saut dans la culture japonaise.
– L’Origami Fleur de Sakura
Est l’un des classiques les plus faciles à réaliser, vous pouvez en faire une décoration ou même en offrir en cadeau.
Ps : Au Japon, les Sakuras sont les fleurs des cerisiers.
Et voici le lien de la vidéo qui vous montre étape par étape comment réaliser ce beau chef d’œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=mUZIJigeezU
– L’Origami du dragon
Ce dernier est l’un des symboles mythiques de la culture Japonaise et Chinoise, à cette date, il est source d’inspiration à beaucoup de films et séries.
Voici en vidéo le processus de création du légendaire dragon japonais : https://www.youtube.com/watch?v=kUsxMXwCW8A
– Origami avion
Quand nous étions petits nous avons tous fait de l’Origami sans le savoir, et ce en pliant des bateaux ou des avions.
Voici le lien d’une vidéo de 3 minutes qui vous explique pas à pas comment faire un avion en papier : https://www.youtube.com/watch?v=_C4Az2Srn7I
– Origami grenouille
Petit et drôle, la grenouille en papier est l’une des plus favorisés par les enfants.
Voici une vidéo de 5 minutes pour apprendre rapidement et efficacement à faire un Origami grenouille :
https://www.youtube.com/watch?v=LNhZNUqSDsM
Maintenant que vous détenez tous les secrets culturels et pratiques de cet art ancestral qu’attendez-vous pour vous lancer et en profiter seul ou avec vos enfants.